750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de coeursgourmands
  • : des recettes de cuisine variées surtout de la pâtisserie
  • Contact

"La vraie cuisine est une forme d'art.Un cadeau à partager" Oprah Winfrey

Recherche

N'hésiter pas à utiliser mon code conseillère (CHA14811) sur le site Gourmandises link,vous bénéficierez d'un bon d'achat de 3 euros.

 

 

Logo Gourmandises

Logo InternetGuyDemarle

Partenaires

LAGRANGE

Bienvenue et bonne lecture

Bonjour à tous,je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.J'espère que vous trouverez votre bonheur dans les recettes que je vous propose.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les recettes que je publie.

N'hésitez pas à laisser des commentaires et me dire si vous avez tester mes recettes.

Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère une bonne dégustation.

5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 17:52

Brioche-a-8-tresses.JPGBonjour à tous!

Comme beaucoup je regarde l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6 et quand j'ai vu cette brioche,je n'avais qu'une idée la réaliser.J'ai donc été chercher la recette sur le site de M6.Le tressage n'est pas compliquée si on prend le temps de lire les instructions.Je trouve que c'est une des meilleures brioches que j'ai mangée.

 

Ingrédients pour une brioche

  • 188g de farine de type 55
  • 188g de farine de type 45
  • 8g de sel
  • 45g de sucre
  • 3cl de lait
  • 4 oeufs
  • 15g de levure biologique
  • 187,5g de beurre
  • 1 oeuf + 1 pincée de sel pour la dorure

Pétrir quelques secondes les farines,le sucre,le sel et la levure émiettée.Ajouter le lait et les 2/3 des oeufs.Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.Ajouter le reste des oeufs et pétrir 10 à 15 minutes à vitesse moyenne( la pâte doit se décoller des bords).Incorporer petit à petit le beurre froid coupé en morceaux à petite vitesse.Pétrie jusqu'à obtenir une pâte homogène.Filmer au contact et laisser doubler de volume.Taper la pâte (Dégazer) et aplatir la pâte .Filmer au contact et laisser reposer au froid pendant 15 minutes.Diviser le pâton en 8 portions de 100g environ.Bien les aplatir,les replier au 2/3 et les rouler en boudins de 45 cm.Joindre les 8 morceaux par le haut et on commence le tressage.La tresse la plus à gauche est la numéro 8 et la tresse la plus à droite la numéro 1.

première étape

8 en dessous de 7

7 passe en 1 par dessus

2 dessous 3

3 passe en 8

deuxième étape

1 passe en 4 par dessus

7 en dessous de 6 puis va en 1

8 passe en 5

2 dessous 3 puis va en 8

répéter la deuxième étape jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte

Laisser doubler de volume, dorer et enfourner sur une plaque chaude dans un four préchauffé à 220°C . Baisser tout de suite la température à 175°C.Cuire pendant 20 à 25 minutes en terminant à 150°C les cinq dernières minutes. Laisser refroidir et déguster.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires